Inicia sesión
FOROS OPOSICIONES FORO Oposiciones Profesores Educacion Secundaria - Frances
709.730 mensajes • 396.088 usuarios registrados desde el 25/05/2005
• 22/09/2007 20:49:00.
hola, me han dicho aqui en este forum que una licence de LLCE Español aqui en francia podria ser suficente para irme a España. quiero ser profe de frances pero me gustqria irme muy pronto estoy en el ultimo año de mi licence. mi familia vive en españa, minovio también y ya no puedo estar en francia. Pero la condicion seria de apuntarme a la escuela oficial de idiomas para mostrar mi nivel del espaénol. eso es verdad? lo podria hacer asi?? si alguien puede contestarme se lo agradezco! besos
• 28/09/2007 18:57:00.
En effet, si tu veux te présenter aux concours de prof de français avec un diplôme d'espagnol (pour le diplôme, je t'ai répondu sur ton message "ayúdenme!!!!"), il faut que tu démontres ton niveau de français. Pour ça, tu dois passer le niveau supérieur de l'EOI (équivalent à la sixième année). Tu peux le passer en candidat libre (l'inscription se fait, si je me rappelle bien, vers janvier-février, mais renseigne-toi, parce que moi, ça fait un bail que je l'ai passé, ça a peut-être changé). Attention à deux choses dependant:
- d'abord, pour t'inscrire, tu dois démontrer que tu as été à l'école. Eh oui! Comme tu es française, tu n'auras pas de diplômes valables en Espagne (quand tu passes la frontière, ta licence, ton bac, ton BEPC, ça vaut QUE DALLE!!!) Donc, si ça n'a pas changé, il faut aller à l'école pour adultes pour passer un examen d'études primaires (deux additions, une soustraction, une rédaction de 10 lignes en castellano) pour prouver que tu sais lire et écrire... Sans commentaire.
- ensuite, il faut faire gaffe à cet examen de français de l'EOI: beaucoup de candidats Français d'origine pensent qu'il leur suffit d'arriver les mains dans les poches le jour de l'exam, mais le niveau de grammaire et de conjugaison est vraiment balaise, même pour les Français (par exemple, tu te rappelles du passé simple et de tous ces temps bizarres genre l'imparfait du subjonctif? Ou encore, tu sais ce qu'est le "ne" explétif? Si, si, ça existe.). Donc n'oublie pas de réviser avant de te pointer là-bas. Et de lire les livres de lecture obligatoire. On en a vu plus d'un être recalé par excès de confiance en soi.
En plus, le diplôme de l'EOI te donne ensuite des points pour les concours, donc ça vaut le coup de le passer.
Voilà. J'ai vu que tu as envoyé d'autres messages, je vais voir si je peux te renseigner sur d'autres questions.
C'est pas que j'aie rien d'autre de mieux à faire, c'est juste que quand j'ai débarqué en Espagne, j'ai vraiment galéré, donc si je peux t'éviter ça. En plus, t'es d'Orléans comme moi, donc ça me rappelle vraiment quand je suis arrivé ici.
• 28/09/2007 19:08:00.
c'est pas vrai t'es d'Orléans aussi?? j'habite à Ormes. mais tu vois je veux vraiment partir en Espagne. et donc un BAC+4 suffit pour une homologation alor??et en attendant kon me valide mon diplome je peux me présenter à la EOI?? i faut ke je prouve ke j'ai été à l'école donc faut faire koi dans ce cas la? passer un test comme tu m'a dit mais dans quelle école?? enfin je te remercie de m'avoir répondu c'est vraiment super gentil titi besitos!!
• 29/09/2007 10:38:00.
Pour être prof de français en Espagne, tu n'as pas besoin de démontrer ton niveau de langue mais je te conseille de passer la maitrise car une licence n'a pas d'équivalent, je suis désolée de t'annoncer ça comme ça mais il te faudra passer une année de plus à la Fac en Espagne, en plus tu rentreras en Filologia hispanica et ça risque d'être beaucoup plus difficile que la licence ou la maitrise d'espagnol en France et après il faudra que tu passes le certiphicat d'aptitude pédagogique pour pouvoir passer le concours.
Tu peux toujours travailler dans le privé mais c'est très mal payé et tu fais plein d'heures.
• 01/10/2007 12:31:00.
Moi j'habitais à Olivet. J'ai émigré par amour en 97 et après avoir bien galéré, je suis devenu prof l'année dernière. ENFIN!!!
Pour ce qui est de devoir démontrer ton niveau de français, c'est pas pour les concours, je me suis mal expliqué, c'est pour s'inscrire sur les listes de vacataires. Pour les concours, il suffit d'avoir une Licenciatura. Pour les listes de vacataires, normalement on te demande un certain niveau de français. Ces fameuses listes (bolsa de trabajo) sont normalement constituées après les concours avec les gens qui n'ont pas eu de poste ou qui n'ont pas eu la moyenne. Il arrive aussi que, quand la liste est épuisée, l'administration "l'ouvre", c'est-à-dire que tous ceux qui remplissent un certain nombre de critères peuvent s'inscrire et attendre leur tour pour être appelés pour des remplacements. Un de ces critères est le niveau de français. L'intérêt de faire des remplacements est que ça te donne des points pour les concours. En effet, les concours sont en deux parties: un examen noté et les "mérites", c'est-à-dire les points que tu as pour avoir déjà bossé comme prof, pour avoir publié, fait le doctorat, avoir été premier de promo, avoir fait des cours de formation, parler plusieurs langues, etc... Donc tu peux avoir 10/10 à l'exam mais ne pas avoir de poste parce que ceux qui ont eu 5/10 mais qui ont plein de points te sont passés devant. D'où l'intérêt de commencer tôt à faire des points, notamment en faisant des remplacements. Pour démontrer ton niveau de français, il faut passer le diplôme de l'EOI. Pour t'inscrire à l'EOI, tu dois prouver que tu es allée à l'école. Comme tu es Française, tes diplômes ne valent rien ici, donc tu dois aller à une Escuela Para Adultos pour faire un examen comme quoi tu sais lire, écrire et compter. C'est juste une formalité, mais il vaut mieux le savoir.
De toutes façons, je te conseille de passer le diplôme de l'EOI parce que, même si plus tard tu changes d'avis et tu veux plus être prof, c'est reconnu dans toute l'Espagne et ça fait bien sur un CV. Et surtout, ça te donne des points pour les concours.
Autre chose: plus tu as de points (et le diplôme de l'EOI t'en donne), plus c'est facile après pour les mutations ou tous les types de concours, d'aides financières, etc...
Bon, j'arrête pour aujourd'hui, j'ai du boulot en retard, mais n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux.
À plus...